Présentation du COTTRI Présentation du COTTRI
Les enjeux du COTTRI Sambre-Avesnois Les enjeux du COTTRI Sambre-Avesnois
La feuille de route La feuille de route
Vers une Dynamique REV3 en Sambre-Avesnois Vers une Dynamique REV3 en Sambre-Avesnois
Téléchargements Téléchargements

Les enjeux du COTTRI Sambre-Avesnois



Le COTTRI se veut être un véritable « booster ». Il a pour objectif de répondre aux enjeux suivants :
 

1) Mobiliser et fédérer


Le COTTRI est l’affaire de tous. Il s’agit, par l’intermédiaire du dispositif, de rassembler tous les acteurs d’un territoire voire même de la Région Hauts-de-France, qu’ils soient publics ou privés, pour atteindre les objectifs qui ont été fixés. Il est donc important de constituer une gouvernance unique pour la co-construction, la validation, et la mise en œuvre de la feuille de route du COTTRI. C’est une occasion pour tous les territoires signataires de travailler de concert sur la troisième révolution industrielle.
 

2) Articuler et piloter


Le COTTRI n’est pas un dispositif ad hoc. Il doit être parfaitement articulé avec les démarches en cours, que ce soit des plans climat air énergies territoriaux, des SCOT, permettant ainsi de conforter le positionnement du territoire et son volontarisme en matière de transition énergétique.
 

3) Amplifier la troisième révolution industrielle


Le COTTRI doit impulser une dynamique locale. Celle-ci doit par exemple passer par une ingénierie « transition énergétique et écologique » à conforter au sein du territoire pour mettre en œuvre les actions, faciliter le dialogue avec les acteurs. Mais également par des actions « leviers » à financer pour permettre de s’attaquer à des enjeux d’importance pour le territoire et ainsi franchir le cap de la troisième révolution industrielle.
 

4) Territoire démonstrateur


A terme, le COTTRI ambitionne de faire d’un territoire un modèle inspirant à l’échelle de la Région Hauts-de-France, un territoire démonstrateur. Chaque action mise en œuvre doit être présentée et valorisée aux autres territoires pour donner l’envie de concrétiser la Troisième Révolution Industrielle. Au-delà de l’aspect marketing territorial, le statut de territoire démonstrateur en matière de REV3 permet de déclencher un gage d’éligibilité aux subventions exceptionnelles de type AMI ou encore AAP.